Acquisition début 2020 d'un appareil qui permet le traitement de certaines blépharites

Le BLEPHEX° est un traitement physique qui permet le nettoyage du bord des paupières ou s’accumule des sécrétions au niveau de la base des cils et au niveau des orifices des glandes de Meibomius.  A l’effet mécanique généré par une brosse rotatoire s’associe un effet pharmaceutique par des produits qui permettent la dissolution de mucus et autres sécrétions de la marge palpèbrale. Ce traitement permet d’améliorer dans certains cas les symptômes de l’œil sec.

Le résultat est inconstant mais ce traitement est sans risque. Les résultats ne sont pas définitifs et quand les patients ont été soulagé le Blephex° celui-ci peut être renouvelé quelques mois plus tard lors de la réapparition des symptômes.

Le LIPISCAN° est un meibographe ; c’est-à-dire qu’il permet une imagerie (en infrarouge) des glandes qui sont les paupières.

L’atrophie ou l’occlusion des glandes de Meibomius est la principale cause de syndrome sec oculaire.

La diminution de la qualité ou de la quantité de Meibum  (même avec un volume de larme normal voire augmenté) entraine des troubles de la vision et un inconfort de type picotement, brulure, sécheresse.

Ces troubles sont très fréquents ayant des origines multiples : médicamenteux, hormonaux,auto-immuns, liés à un clignement de mauvaise qualité.

La Meibographie objective et quantifie l’atteinte des glandes de Meibomius ce qui permet de guider le traitement des yeux secs.