Centre Médico Chirurgical d'Ophtalmologie HAIZEA

 

36 avenue de l'Interne Jacques LOEB

64100 BAYONNE 


Tel : 05 59 59 05 19

Mail: secretariatoph.haizea@gmail.com

Déontologie

Les lentilles souples

Une lentille de contact souple est un dispositif médical fabriqué à base de matériaux synthétiques appelés hydrogels. On les nomment lentilles souples car elles suivent la forme de l'oeil. Les hydrogels contiennent en général 35% à 75% d’eau. C’est pourquoi les lentilles souples sont dites "hydrophiles" et transmettent l’oxygène à la cornée. Afin d'augmenter la perméabilité des lentilles, il existe maintenant les lentilles Silico-hydrogels, qui occupent une grande partie du marché.  

 

Celles ci permettent de corriger un grand nombre de défaults visuels. Il existe par exemple des lentilles toriques, conçues pour les personnes astigmates.  Les lentilles progressives sont conçues pour les personnes presbytes (problème de vision de près qui se manifeste à partir de quarante ans). Dotées de systèmes visuels complexes, elles permettent de voir de près et de loin.

L'adaptation en lentilles

L'adaptation des lentilles se fait en trois temps :

 

  • L'essai des différentes marques de lentilles et l'apprentissage de la pose,

 

  • Vous repartez ensuite avec les lentilles choisies afin de les tester dans votre vie quotidienne durant une semaine minimum,

 

  • Puis contrôle: recherche de complication avec changement si nécessaire et optimisations visuelles si besoin (vision de près, de loin).

 

Le coût d'une adaptation dépend du type de lentilles à adapter. Il faut noter que l'adaptation de lentilles de contact n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. L'adaptation, comme les lentilles, peuvent être prise en charge par les complémentaires santé.

 

Votre devis comprend l'adaptation par un professionnel, le contrôle par un médecin ophtalmologiste ainsi que la fourniture de lentilles gratuites et des produits d'entretiens initiaux pour le premier mois d'essais.

Conseils d'utilisation / Effets indésirables

Porter des lentilles nécessite un respect absolu des règles d’hygiène et d’entretien: :

  • Se laver les des mains (savonnage, rinçage et séchage parfait) avant toute manipulation des lentilles.

  • Eviter de porter les lentilles plus de douze heures dans une même journée, sauf quelques exceptions.

  • Renouveler fréquemment ses lentilles, souples ou rigides.

  • Les solutions d’entretien ont une grande importance dans la tolérance aux lentilles et la prévention des infections.

  • La solution sera entièrement renouvelée quotidiennement dans l’étui qui doit être vidé, séché et laissé ouvert à l’air libre au cours de la journée.

  • L’étui doit également être renouvelé régulièrement. C'est pour cette raison qu'un étui neuf est généralement fourni avec chaque flacon de solution d’entretien.

  • Ne pas laisser les lentilles et les étuis au contact de l’eau douce (même minérale).

  • Insertion et retrait : les lentilles de contact sont le plus souvent insérées dans l'œil en les plaçant sur l'index. Pour le retrait des lentilles, la méthode la plus utilisée est de tenir les paupières ouvertes avec une main et de saisir la lentille avec l'autre.

  • Les porteurs de lentilles devront vérifier que l’opticien qui honore leur prescription le fasse dans le strict respect de ses indications. Il ne doit pas apporter de modification sans avis médical, tant au niveau des lentilles que des solutions d’entretien.

  • En cas d'inflammation ou d’une gêne sous lentille, celle-ci ne pourra pas être portée et une consultation est souhaitable si les symptômes persistent.

 

 

Les risques et effets indésirables

Le port de lentilles de contact peut entraîner quelques effets indésirables. Ainsi, le port excessif des lentilles de contact, notamment pendant la nuit, aurait pour conséquence d'affecter la paupière, la conjonctive, les différentes couches de la cornée, et même le film lacrymal recouvrant la surface externe de l'œil.

D'autres complications sont souvent associées au port, à long terme (minimum 5 ans), de lentilles de contact. Des études rappellent que porter des lentilles de contact sur une longue durée peut diminuer l'épaisseur de la cornée entière et augmenter la courbure de la cornée et les irrégularités de surface. Ces effets indésirables représentent une faible proportion (moins de 4%) des utilisateurs de lentilles de contact.