Centre Médico Chirurgical d'Ophtalmologie HAIZEA

 

36 avenue de l'Interne Jacques LOEB

64100 BAYONNE 


Tel : 05 59 59 05 19

Mail: secretariatoph.haizea@gmail.com

Déontologie

Kératocône

Cornéa Guttata

Le kératocône est une déformation de la courbure de la cornée qui prend peu à peu la forme d’un cône avec apparition d'un astigmatisme irrégulier associé parfois à une myopie et entrainant une mauvaise qualité visuelle avec les lunettes. Les deux yeux sont généralement atteints mais de manières asymétriques.

Classiquement, il est découvert entre 15 et 30 ans et a tendance à évoluer progressivement, mais certaines formes sont plus tardives et restent stables.

Sa prise en charge repose sur

  • la stabilisation de la maladie en cas d'évolutivité topographique par réalisation d'un CrossLinking du collagène cornéen

  • l'amélioration de l'acuité visuelle : lunettes, lentilles rigides ou sclérales, anneaux intra cornéens voire greffe de cornée en dernier recours.

Il s'agit d'une maladie dégénérative qui provoque un vieillissement prématuré de la cornée. Elle se traduit par une perte de la transparence cornéenne avec apparition dʼun oedème en rapport avec une réduction des cellules endothéliales situées sur la face interne de la cornée. Les cellules restantes sont insuffisantes en nombre pour maintenir l’épaisseur normale de la cornée, qui s’oedématie et s’épaissit modifiant ainsi son indice de réfraction et diminuant la vision de loin et de près.

En cas de baisse de la vision trop importante, sa prise en charge repose sur la greffe de cornée lamellaire postérieure (DSAEK ou DMEK) ou plus rarement totale (greffe transfixiante) selon le stade.