Paupières

Malposition palpébrale: entropion, ectropion

L'ectropion est l'éversion du bord de la paupière inférieure entrainant une irritation de la surface oculaire et de la conjonctive. La paupière ne remplit plus sa fonction de protection du globe oculaire entrainant douleurs, rougeurs et larmoiements.

L'entropion est l'enroulement de la paupière inférieure  vers l’intérieur de l’œil. Les cils viennent alors frotter contre le globe oculaire entrainant une irritation permanente voire un ulcère de cornée.

Ces deux pathologies peuvent se traiter par une chirurgie des paupières afin de les repositionner. Cette chirurgie se déroule habituellement en ambulatoire sous anesthésie locale.

Ptosis

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieure qui descend trop sur l’œil.  Il peut être unilatéral ou bilatéral. Il est important de rechercher la cause de ce ptosis avant de procéder à son traitement.

Le désordre est surtout esthétique avec une ou les paupières tombantes. Si le ptosis est majeur, le champ visuel et la vision peuvent être réduits.

Le traitement est le plus souvent chirurgical. Dans la majorité des cas, il consiste à redonner une meilleure fonction au muscle releveur de la paupière supérieure.

Pathologies des voies lacrymales

Les yeux sont humidifiés en permanence par les larmes produites par les glandes lacrymales. Les larmes sʼécoulent jusquʼaux fosses nasales par des canaux appelés voies lacrymales. Parfois, ces voies peuvent présenter une obstruction responsable de larmoiements chroniques qui peuvent être très invalidants.

Il faut pratiquer une intervention chirurgicale :

Soit une intubation qui consiste à placer une sonde dans les voies lacrymales

Soit une dacryocystorhinostomie qui consiste à créer un passage direct des canalicules vers les fosses nasales.