Glaucome

Glaucome patient

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.

Il existe différents types de glaucomes :

• Glaucome chronique à angle ouvert (GCAO, le plus fréquent)

• Glaucome aigu à angle fermé (GAAF)

• Glaucomes secondaires

• Glaucome néovasculaire

• Glaucome congénital

Plusieurs traitements existent en fonction du type de glaucome et de son stade d’évolution :

• Traitement médical, agissant souvent sur la diminution de la sécrétion d’humeur aqueuse ou l’augmentation de l’élimination d’humeur aqueuse

• Traitement laser, visant à améliorer la pression intra-oculaire par photo-coagulation de l’angle irido-cornéen

• Traitement chirurgical, permettant à l’humeur aqueuse de circuler de part et d’autre de l’iris

• Traitement par ultrasons, réduisant la production d’humeur aqueuse en nécrosant partiellement des corps ciliaires

Votre ophtalmologue, après avoir posé son diagnostic, vous orientera vers le traitement adapté à votre cas.

Après traitement et même sans signe d’évolution, la surveillance doit être régulière, tous les 6 mois à un an.

Votre ophtalmologiste contrôlera alors :

• votre pression intra-oculaire

• la tête du nerf optique

• votre champ visuel

Les chirurgies mini-invasives (ou "MIGS" = Mini Invasive Glaucoma Surgery)

Les chirurgies classiques du glaucome (trabeculectomie et sclérectomie non perforante), bien qu'elles soient très souvent efficaces pour réduire la pression oculaire et prévenir la progression du glaucome, sont délicates et  présentent des complications potentielles.

Les chirurgies mini-invasives ("MIGS") a été mis au point ces dernières années afin de réduire certaines des complications de la plupart des chirurgies classiques du glaucome. Les procédures de MIGS fonctionnent en utilisant un équipement de taille microscopique et de petites incisions afin de réduire l’incidence des complications.

Selon l'indication, votre ophtalmologiste peut vous proposer une des ces chirurgies dites mini-invasives par pose d'implant iStent® ou Xen®.