Centre Médico Chirurgical d'Ophtalmologie HAIZEA

 

36 avenue de l'Interne Jacques LOEB

64100 BAYONNE 


Tel : 05 59 59 05 19

Mail: secretariatoph.haizea@gmail.com

Déontologie

Myopie

Les rayons lumineux convergent en un point situé en avant de la rétine à cause dʼune cornée trop bombée ou dʼun globe oculaire trop long. La myopie peut être associée à l’astigmatisme et/ou à la presbytie.
Le myope voit bien de près mais pas de loin.

Pour corriger la myopie, il faut remettre le point de netteté sur la rétine. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux selon le degré de myopie:

-En modifiant les rayons de courbure de la cornée par des techniques de photoablation laser qui remodèlent la surface cornéenne, 

-En mettant en place un implant intra oculaire correctif au cours d’une chirurgie cristallinienne type chirurgie de cataracte. Une autre option consiste à placer une lentille dans l’oeil en avant du cristallin

Hypermétropie

Les rayons lumineux convergent en un point situé en arrière de la rétine en raison dʼune cornée trop plate ou dʼun globe oculaire trop court.
L’hypermétrope voit surtout de près mais aussi de loin quand l’âge augmente (> 40 ans) ou quand l’hypermétropie est importante (> 2d). L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

Pour corriger l’hypermétropie, il faut remettre le point de netteté sur la rétine. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. Par laser, la cornée peut être morphologiquement modifiée.

Les astigmates perçoivent les objets de manière déformée : lʼirrégularité de la cornée empêche les rayons lumineux de converger vers un point précis de la rétine. L’astigmatisme peut être associé à la myopie, l’hypermétropie et à la presbytie
L’astigmate voit flou de près comme de loin.

Pour corriger l’astigmatisme, il faut re-converger les rayons lumineux en un point. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. Par laser, la cornée peut être morphologiquement modifiée. Une autre option consiste à placer une lentille dans l’oeil en avant du cristallin. Enfin, le cristallin peut être remplacé par une lentille correctrice.

Astigmatisme

Presbytie

C’est un phénomène physiologique qui débute en moyenne vers l’âge de 45 ans. Le presbyte a une lecture difficile/altérée, les premiers symptômes consistent en un besoin d’éloigner les textes de lecture et les patients déclarent souvent “je n’ai plus les bras assez longs” .

Le cristallin n’arrive plus à se déformer et les rayons lumineux ne sont plus convergés sur la rétine.
 

Pour corriger la presbytie, il faut remettre le point de netteté sur la rétine, quelque soit la distance de vision. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact progressifs.

Chirurgicalement, il est possible de remplacer le cristallin déficient par une lentille multi-focale. Une autre option consiste à utiliser le laser pour traiter la cornée ou à implanter une lentille en avant ou à la place du cristallin pour obtenir une mono-vision. Dans cette dernière, un oeil est réglé pour bien voir de loin et l’autre pour la lecture. Des tests de tolérance sont indispensables avant un tel traitement.